D’où viennent nos sapins de noël ?

Blog Single
En France, plus de 6 millions de sapins de Noël sont vendus pour les fêtes de fin d’année dont 3 sur 10 sont achetés dans les grandes surfaces.

Originaire des régions tempérées du Caucase, le Nordmann a la cote dans les foyers français. Atout principal : il perd ses épines très lentement. Selon l'Ademe, 80 % des sapins vendus en France sont cultivés dans l'Hexagone. La Nièvre, le Morvan et le Jura, suivis des Ardennes, sont les principales régions françaises de production. Les deux plus gros producteurs européens de Nordmann sont le Danemark et à l'Irlande.

Taillé par l’homme pour avoir une forme conique parfaite, il met entre 13 et 14 ans pour pousser à hauteur d’homme. Très peu de sapins sont « bio », des engrais sont utilisés pour assurer un développement dans les temps.

Les effets positifs du sapin naturel sur l'environnement sont nombreux :
-Il produit de l’oxygène à partir de CO2 (dioxyde de carbone)
-Il améliore la stabilité du sol grâce à son système racinaire
-Il sert d’habitat aux animaux sauvages tel que les mésanges ou les rongeurs
-Il est intégralement biodégradable

Il faut tout de même nuancer un peu ces effets positifs par le transport nécessaire pour acheminer ces 5 millions de sapins jusque dans les foyers français chaque année.

Le sapin artificiel est quant à lui sujet à polémique. Souvent fabriqué en Asie avec des produits plastiques, il a comme avantage d'être réutilisable. Son bilan carbone serait positif à condition de le conserver à minima 3 ans.

On ne peut pas terminer cet article sans parler du Sac à Sapin. Si vous avez opté pour le sapin naturel, vous pouvez vous procurer un sac dans de nombreux magasin. Conditionné dans une entreprise de travail adapté, il est aussi 100% biodégradable et compostable. Sur les 5€ du prix d’achat, 1,30€ viendront financer les actions humanitaires de Handicap International dans plus de 60 pays.

Partager cet article :

Autres articles :

Noël approche !